
Le consentement pour les jeunes autistes
Accroître la capacité à fournir une éducation efficace sur le consentement : point de mire sur les jeunes autistes

Les jeunes autistes ont besoin d’une éducation efficace sur le consentement. Cependant, l’éducation actuelle en la matière ne répond souvent pas à leurs besoins. Une éducation au consentement qui tient compte des besoins et des expériences des jeunes autistes les outille pour affirmer leurs limites et les encourage à respecter les choix de chaque personne à propos de son propre corps, tout en favorisant une meilleure compréhension et une plus grande acceptation des façons d’être des personnes autistes. Le projet du CIÉSCAN intitulé « Accroître la capacité à fournir une éducation efficace sur le consentement : point de mire sur les garçons et les jeunes autistes » est financé par le Programme de lutte contre la violence fondée sur le sexe de Femmes et Égalité des genres Canada. Dans le cadre de ce projet, le CIÉSCAN mène une consultation auprès des prestataires de services de santé et des jeunes autistes, et crée des ressources pour soutenir les prestataires de services de santé afin que les jeunes autistes reçoivent une éducation efficace sur le consentement.

98 % des jeunes autistes souhaitent que le consentement fasse partie du contenu de l’éducation à la santé sexuelle.
(CIÉSCAN, 2023)


Seulement 17 % des jeunes autistes sont d’avis que le consentement a été « bien couvert » dans l’éducation à la santé sexuelle à l’école secondaire; 18 % n’ont pas reçu d’enseignement sur le consentement.
(CIÉSCAN, 2023)

25 % des jeunes autistes ont essayé d’obtenir dans leur communauté des services concernant la violence fondée sur le genre.
(CIÉSCAN, 2023)


Presque tous les jeunes autistes (99 %!) souhaitent que l’éducation à la santé sexuelle inclue le sujet de l’autonomie corporelle – mais 30 % indiquent ne pas avoir reçu d’enseignement sur le sujet.
(CIÉSCAN, 2023)

Une Éducation Efficace sur le Consentement pour les Jeunes Autistes: Guide á L'Intention des personnes Enseignantes
Ressources pour les prestataires de services
Ce projet a été financé par Femmes et Égalité des genres Canada
