
Le consentement pour les garçons
Accroître la capacité à fournir une éducation efficace sur le consentement : point de mire sur les garçons

Scénarios de consentement
Lis chacun des scénarios au sujet du consentement.
Clique sur les flèches pour voir ce que tu peux faire si tu es dans ces situations.

La seule façon de t’assurer qu’une personne veut avoir une relation sexuelle est de lui demander directement et qu’elle te réponde un « oui » clair.
Dire oui peut inclure des « oui » non verbaux, par exemple par le langage gestuel, un hochement de tête ou un signe de la main pour t’inviter à t’approcher.
Parfois, quand on connaît bien une personne, on peut croire qu’on sait tout le temps ce qu’elle veut. Tu dois quand même demander son consentement, puisque tu ne lis pas dans les pensées.
Demander régulièrement le consentement
Je sors avec un·e partenaire depuis quelques mois et j’ai l’impression de la/le connaître assez pour savoir si elle/il veut avoir une relation sexuelle.
Pourquoi je dois demander son consentement avant chaque relation sexuelle?

Scénario
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut annuler une « date ». Elle pourrait avoir un imprévu ou ne plus se sentir prête pour cette « date ».
Ça peut être frustrant quand un plan que tu attendais avec impatience est annulé, mais c’est important de respecter la décision de l’autre.
Si tu te sens contrarié, parles-en à quelqu’un en qui tu as confiance.
Si tu souhaites encore voir la personne, tu peux lui demander si elle veut reporter la « date ». Mais si elle te dit non ou ne te répond pas, c’est important de respecter sa décision de ne pas vouloir une « date ».
Accepter une « date »
J’avais planifié une « date », mais la personne m’a laissé tomber à la dernière minute sans explication. Pourquoi avoir au départ accepté de me voir?

Scénario
C’est une action bienveillante, demander le consentement dans toutes les interactions sexuelles. Ça montre à l’autre personne qu’elle a le choix.
Demander le consentement est essentiel, même si ça peut être gênant au début. Plus tu t’exerceras à le faire, plus ça deviendra facile et naturel.
L’absence d’un « non » n’équivaut pas à un consentement. Tu ne peux pas supposer que la personne te dira d’arrêter de faire quelque chose qu’elle ne veut pas. Une personne pourrait se sentir mal à l’aise de dire non, ou arrêter de parler et être incapable de dire « non » ou d’exprimer son malaise. Demander clairement le consentement aidera à s’assurer que tout le monde est à l’aise avec l’activité sexuelle.
Être à l’aise de demander le consentement
Je sais que le consentement est important, mais j’ai peur que cette demande casse l’ambiance.
Si une personne veut que j’arrête, elle va me le dire, non?

Scénario
Tu peux dire : « Quand tu ne me demandes pas mon consentement avant le sexe, je me sens obligé de le faire même si je n’ai pas le goût. J’aime bien le sexe avec toi, mais parfois je suis fatigué ou je n’ai juste pas envie. »
Il pourrait aussi être utile de parler des stéréotypes de genre avec ta/ton partenaire. Tu peux dire : « Il y a un stéréotype qui dit que les gars veulent du sexe tout le temps, mais ce n’est pas vrai. Chaque personne est différente. Quand tu me demandes mon consentement, ça montre que tu respectes mes besoins et mes limites. »
Dans une relation respectueuse, ta/ton partenaire écoutera tes besoins et fera les changements nécessaires pour que tu sois à l’aise, en demandant ton consentement.
Communiquer ton besoin de consentement à un·e partenaire
Je prends le consentement au sérieux et je demande toujours celui de ma/mon partenaire avant de l’embrasser ou de la/le toucher, mais elle/il ne me demande pas toujours le mien.
J’ai l’impression qu’elle/il pense que j’ai toujours envie de sexe parce que je suis un gars.
Comment lui dire, sans la/le blesser, que j’aimerais qu’elle/il me demande mon consentement plus régulièrement?

Scénario
Oui! Ça peut arriver qu’on essaie quelque chose de nouveau et qu’on décide ensuite qu’on n’aime pas ça. Sinon, comment ferait-on pour savoir si on aime une chose ou pas?
Puisque le consentement est continu, tu peux toujours changer d’idée. Tu n’es pas obligé de continuer à faire une chose simplement parce que tu l’as acceptée une fois.
C’est souvent plus facile de parler de sexe quand on n’est pas dans le feu de l’action. Avant votre prochaine relation sexuelle, souviens-toi de dire à ta/ton partenaire si tu ne veux pasrefaire l’activité que vous avez essayée.
Changer d’idée
Parfois, ma/mon partenaire me demande si j’ai envie d’essayer une activité sexuelle avec elle/lui et je dis « oui ». On la fait et c’est correct, mais je n’ai pas envie de la refaire.
Est-ce que je peux lui dire que je ne veux pas la refaire, même si j’ai déjà dit « oui »?

Scénario
Se demander si l’autre personne est à l’aise, c’est un point de départ essentiel pour lui exprimer ton intérêt amoureux.
Tu peux dire : « Je te trouve vraiment cool et j’aimerais passer plus de temps avec toi. Je peux t’inviter à sortir? »
Sois prêt à ce que la personne réponde « oui » ou « non ». Si elle te dit « non », c’est important de respecter sa décision, même si ce n’est pas la réponse que tu espérais. Ne la force pas à avoir une « date » avec toi.
Demander poliment, sans pression, et respecter la décision de l’autre personne sont de bonnes façons de la mettre à l’aise et en confiance.
Exprimer un intérêt amoureux avec respect
Le consentement est important pour moi et je ne voudrais jamais mettre une personne mal à l’aise.
Parfois, j’ai peur d’avoir l’air bizarre ou agressif si je dis à une personne qu’elle me plaît. Comment lui faire savoir qu’elle me plaît tout en la mettant à l’aise et en confiance?

Scénario
Quand tu donnes ton consentement à une relation sexuelle avec une personne, tu ne consens pas à des relations sexuelles avec d’autres personnes. De la même façon, si ta/ton partenaire t’envoie une photo intime, c’est pour toi seulement. Elle ou il n’a pas donné son consentement pour que tu la partages avec quelqu’un d’autre. Partager des photos intimes d’une autre personne, c’est illégal et c’est une violation de son consentement et de sa confiance.
Au Canada, c’est illégal de partager une photo intime d’une personne sans son consentement. C’est aussi illégal de partager une image intime d’une personne de moins de 18 ans, même si tu as moins de 18 ans toi aussi.
Une personne a toujours le droit de décider qui peut voir une image intime d’elle.
Pour savoir quoi faire si quelqu’un a partagé une photo intime de toi sans ton consentement, lis cette fiche conseil.
Consentement et photos intimes
Ma/mon partenaire et moi, on s’envoie parfois des photos nues. Mes ami·e·s veulent voir les photos qu’elle/il m’envoie.
Pourquoi est-il si important que je ne montre pas les photos de ma/mon partenaire à mes ami·e·s? Je ne leur enverrais pas les photos, je leur montrerais seulement sur mon téléphone.
Les photos intimes incluent les photos où la personne est nue, partiellement nue ou engagée dans une activité sexuelle. On les appelle souvent « nus ».

Scénario
Si ta/ton partenaire et toi êtes tou·te·s deux sous l’influence de l’alcool ou de drogues, vous devez quand même vous demander mutuellement votre consentement.
Pour qu’il y ait consentement, la personne doit être consciente de ce qu’elle accepte. Elle doit comprendre pleinement les conséquences de sa décision – ce qui n’est pas évident si on est ivre.
Boire de l’alcool ou utiliser des drogues, ça affecte le jugement. Si ta/ton partenaire et toi avez tou·te·s les deux bu ou utilisé des drogues, attendez de ne plus être ivres avant de vérifier le consentement de l’un·e et de l’autre.
Si une personne essaie d’avoir une activité sexuelle avec toi alors qu’elle a bu ou utilisé des drogues, tu peux lui dire : « J’aimerais qu’on reprenne nos esprits avant d’avoir du sexe. Mettons ça sur pause. »
Toute activité sexuelle avec une personne qui n’est pas en mesure de donner son consentement est une agression sexuelle.
Consentement et consommation de substances
J’ai entendu dire qu’on ne peut pas donner son consentement à des relations sexuelles si on a bu de l’alcool ou utilisé des drogues. Que se passe-t-il si ma/mon partenaire et moi sommes tou·te·s les deux ivres?

Scénario
Malheureusement, c’est un élément de mésinformation qu’on entend souvent.
C’est un mythe courant de croire que des personnes portent de fausses accusations d’agression sexuelle. Il est beaucoup plus probable qu’une agression sexuelle ne soit pas signalée, entre autres parce que les personnes victimes/survivantes ont peur qu’on ne les croie pas.
Si tu veux avoir une relation sexuelle avec une personne, demande toujours son consentement avant tout. Si elle accepte, vérifie régulièrement qu’elle est à l’aise. Si elle change d’idée, arrête immédiatement ce que tu fais et assure-toi qu’elle va bien.
Fausses accusations
Mon ami dit que des femmes font de « fausses accusations » d’agression sexuelle, en consentant d’abord à avoir des relations sexuelles, puis en mentant et en disant qu’on les a agressées. Est-ce que je devrais m’inquiéter de ça?

Scénario
N’envoie pas de photos nues non sollicitées à qui que ce soit. Même si tu serais heureux d’en recevoir une, ça ne signifie pas que d’autres personnes veulent recevoir une photo nue qu’elles n’ont pas demandée.
Recevoir une photo nue quand on ne s’y attend pas, ça peut être dérangeant ou embarrassant. Ça peut aussi nous causer des problèmes.
Supposer qu’une personne n’a qu’à supprimer ou à ignorer une photo nue non sollicitée, ce n’est pas respecter son droit au consentement.
Si tu envoies une photo de toi nu à une personne sans qu’elle ait demandé à la recevoir, tu sautes l’étape de lui demander son consentement.
Photos nues non sollicitées
J’ai passé du temps quelques fois avec une fille et je crois qu’elle est intéressée par une relation, mais je n’en suis pas certain.
Devrais-je lui envoyer une photo de moi nu pour voir si elle est intéressée?
C’est moi qui serais mal vu, si elle partageait ma photo; de mon côté, je serais content si elle m’en envoyait une.
De toute façon, si ça la met mal à l’aise ou si elle n’est pas intéressée, elle n’a qu’à ignorer le message ou à le supprimer.
Une photo nue non sollicitée est une photo intime envoyée à une personne qui ne l’a pas demandée.

Scénario

Ce projet a été financé par Femmes et Égalité des genres Canada



